top of page

Le blason madrilène

  • Antoine Pelagatti
  • 16 mars 2017
  • 2 min de lecture

Voici le blason de la ville de Madrid, ou plutôt, "El Oso y el Madroño" (l'Ours et l'Arbousier).

Si vous avez déjà visité Madrid une fois, vous avez assurément aperçu ce logotype un peu partout dans la ville: façades des bâtiments, panneaux des rues, stations de métro, les maillots de football, et même sur les plaques d’égout ! Nous allons donc ici voir ce que représente ce blason assez particulier.


Tout d'abord, il faut remonter au XIIIème siècle pour retrouver les premières traces de l'utilisation de cette image comme une representation de la ville. En effet, à cette époque, il était courant pour les chevaliers de revêtir des insignes de guerre afin de pouvoir se différencier les uns des autres. Ainsi, lors du début de la reconquista des terres andalouses contrôlées à l'époque par les dynasties musulmanes d'Al-Andalus, les troupes madrilènes commencèrent à revêtir cet écusson.


La légende veut que l'ours représenterait un ours brun chassé par le roi Alfonso XI dans les montagnes entourant le plateau madrilène. En effet, à l'époque, il était fréquent de croiser des ours aux alentours de la ville. Comme dit ci-dessus, l'arbre sur lequel l'ours grimpe est un arbousier, une espèce d'arbuste aux fruits rouge-orangés. On pensait à l'époque que ces baies étaient un remède contre la peste. Enfin, la couronne représente évidemment la monarchie.

Les sept étoiles présentes sur le blason (ainsi que sur le drapeau madrilène comme vu dans un post précédent) représentent ainsi la constellation de la grande ourse.


Petite anecdote pour se faire passer pour un vrai madrilène: il paraîtrait que "el Oso" serait enfaîte "una Osa" c'est à dire une ourse; symbole d'abondance pour la ville.

 

En 1967, une statue de ce fameux blason est inaugurée à la Puerta del Sol, la place la plus célèbre d'Espagne. La statue d'une hauteur de 4 mètres est ainsi un monument incontournable de la ville. Il est rare de l'apercevoir sans quelques touristes s'amusant à toucher les pattes de l'ourse pour prendre une photo. Au passage, c'est un excellent point de rencontre pour se donner rendez-vous avec des amis dans le centre.

El Oso y el Madroño c'est aussi et surtout le logo du "second" club de la ville de Madrid, el Atlético de Madrid. L'écusson est très similaire au blason de la ville et représente ainsi le profond lien des supporters "rojiblancos" avec leur ville bien-aimée.

 

Enfin, dernière anecdote, à Madrid il est possible d'aller boire un "chupito" (petit verre dit "shooter") de Madroño dans certains bars de la capitale. En effet, certains bistrots servent un alcool fait à partir de la baie de l'arbousier qui est servi dans un verre en biscuit chocolaté accompagné d'une crème extrêmement légère et d'une confiture faite avec la même baie. Après avoir bu son chupito, on peut alors manger son verre ! Une super expérience gastronomique que vous pourrez tester par vous même au bar tapas "El Madroño" ou encore juste à coté du Palais Royal, à la Taberna del Chato. Attention tout de même, c'est un alcool relativement fort, donc avec modération !


Comments


You Might Also Like:
À propos de nous

Nous sommes deux élèves français ayant effectué en 2017 une mobilité Erasmus+ à l'Université Rey Juan Carlos de Madrid (sur le campus de Vicálvaro).

 

Cliquez ici pour plus d'informations

 

- Abonnez vous -

Pour ne rien manquer !

bottom of page