top of page

Le Flamenco à Madrid

  • Antoine Pelagatti
  • 2 juin 2017
  • 2 min de lecture

Inscrit à la liste du patrimoine immatériel de l'humanité en 2010 par l'UNESCO, le Flamenco est sans aucun doute une des pierres angulaires de la culture ibérique. Cet art mêlant chant (cante), danse (baile) et guitare (toque) est une véritable vitrine de la culture espagnole est une fierté nationale. Bien qu'étant natif du sud de la péninsule, le Flamenco s'est bien évidemment développé dans tout le pays et la capitale concentre ainsi de nombreuses institutions liées à cet art. Voici donc quelques adresses et conseils pour découvrir le Flamenco à Madrid :


> Madrid Flamenco Suma : Ce festival d'un mois a lieu tous les ans durant l'été et propose plusieurs événements et concerts Flamenco. C'est donc l'opportunité parfaite pour découvrir et profiter du Flamenco sous tous ses angles. De nombreux artistes de renommée internationale viennent alors se produire devant le public madrilène: Juan Carmona, Estrella Morente, Vicente Amigo, Diego del Morao, etc. En marge de ces concerts, on peut également participer à divers événements organisés dans le cadre du festival. Cette année, par exemple, le record de personnes dansant le Flamenco a été battu lors du Madrid Suma !


> Café Berlin : Ce petit café en plein cœur de Madrid est LE rendez-vous nocturne des amateurs et connaisseurs de Flamenco. En effet, plusieurs artistes flamenco viennent s'y produire tous les soirs pour le plus grand bonheur de cette magnifique salle. Ici, on ne trouve pas forcément le Flamenco le plus traditionnel mais plutôt les artistes de la nouvelle école, n'hésitant pas à inclure des influences jazzy ou de la bossa-nova dans leur musique, pour toujours plus de virtuosité. Le tout à un prix abordable, aux alentours de 10-15€.

(N.B: Il est conseillé de prendre sa place en ligne plutôt qu'à la "taquilla" sur place, sinon vous risquez de devoir assister au concert en restant debout.)


> Teatros del Canal : Un énorme complexe au style moderne dédiés aux arts de la scène. Evidemment, les amateurs de Flamenco y trouveront également leur bonheur puisque de nombreux artistes Flamenco viennent s'y produire. Les entrées y sont en revanche un peu plus chers que dans les cafés flamencos.


> Chercher par soi-même : Il existe de très nombreux endroits à Madrid où l'on peut assister à des représentations flamencos de qualité. N'hésitez donc pas à tenter l'expérience si vous croisez un café flamenco au détour d'une ruelle, c'est le meilleure moyen d'être agréablement surpris. Encore mieux, le Flamenco étant un art populaire, il n'est pas rare de pouvoir assister à une Peña flamenca lors d'une balade nocturne. Tradition garantie !


Comments


You Might Also Like:
À propos de nous

Nous sommes deux élèves français ayant effectué en 2017 une mobilité Erasmus+ à l'Université Rey Juan Carlos de Madrid (sur le campus de Vicálvaro).

 

Cliquez ici pour plus d'informations

 

- Abonnez vous -

Pour ne rien manquer !

bottom of page