Les principaux musées de la capital
- Gabriel Quentin
- 25 avr. 2017
- 3 min de lecture
La culture est très vivante dans la capitale espagnole qui est un véritable paradis pour les férus de musées. Voici une petite liste non exhaustive des musées qu'il faut absolument visiter pendant votre séjour à Madrid.
Dans la quasi totalité des musées de Madrid il est impossible de prendre des photos ainsi vous ne verrez aucune photo prise par nos soins dans cet article.
La gratuité des musées pour les étudiants de moins de 25 ans est une particularité qui s'applique à la plus part des musées madrilènes. Dans le cas contraire les tarifs sont vraiment très abordables (rarement au dessus de 5€ pour les expositions permanentes).

El Museo del Prado
Le musée du Prado est le musée le plus visité de tout Madrid. Il inicie le début "del paseo del arte" la promenade de l'Art passant par de nombreuses places emblématiques de la ville. Avec plus de 8000 toiles et 700 scultures le musée compte dans ses collections quelques chefs d'oeuvre comme Les Ménines de Vélasquez et le 2 et 3 mai de Goya. On peut aussi y admirer des peintures venant de tout l'Europe aussi bien de l'école espagnole que de l'école italienne ou flammande. Le musée possède la collection la plus complète du monde en matière de peinture de maitres espagnoles.

El Museo Thyssen-Bornemisza
En 1993 le gouvernement espagnol acquit les collection d'art d'une grande famille d'aristocrates allemands, les Thyssen-Bornemiszca qui avaient pu enrichir leur collection d'oeuvres d'art grâce à la crise de 1929 en achetant à bas prix tout un tas d'oeuvre de maitre. L'état décida alors de les exposer dans un musée aux côtés de certaines possessions de l'état espagnol. Une partie de la collection du musée se trouve à Madrid tandisque l'autre se trouve à Barcelone, on y retrouve parmi elle aussi bien du pop-art que des peintures impressionistes ou de la Renaissance.
El Museo de la Historia de Madrid

Situé dans l’un des plus grands bâtiments baroque de Madrid, l’ancien hospice de San Fernando, ce musée expose une des plus importantes collection sur l’évolution de la via à Madrid et offre une vision globale des arts, de l’industrie et du quotidien de ses habitants depuis 1561, date à laquelle la ville fut promue capitale d’Espagne. Vous pourrez y admirer des oeuvres retrassant les plus grands évenements des cinq derniers siècles grâce à plus de 60.000 objets de toutes sortes: peintures, estampes, cartes, maquettes, dessins, photographies, cartes postales, sculptures, porcelaines, meubles, armes, pièces de monnaie ou encore des médailles.

El Museo de Cera
Equivalent de notre Musée Grévin parisien, le musée de cire de Madrid est une parfaite occasion pour sortir en famille. Avec plus de 450 sculptures de cires vous pourrez y découvrir, ou redécouvrir, les figures les plus connues de l'histoire espagnole et mondiale au sens large. Le musée est très orienté vers le monde des enfants avec de nombreux héros de série télévisées ou de film comme Jack Sparrow mais on peut aussi y retrouver la famille royale comme vous pouvez le voir sur la photo.

El Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia
Le musée de la reine Sofia expose des oeuvres d'art moderne et contemporain. Les plus anciennes datent du début du XXème siècle. Le musée tient son nom de l'épouse du Roi Juan-Carlos Ier qui a voulu la construction de ce musée aménager dans un ancient hôpital du XVIIIème siècle. Ouvert depuis 1990 il regroupe dans sa collection des oeuvres d'artistes fameux aussi bien en Espagne que dans le monde entier comme Salavador Dalí et Picasso dont l'oeuvre la plus célèbre, Guernica, y est exposée.
Comments