top of page

Le rythme de vie espagnol

  • Gabriel Quentin
  • 15 avr. 2017
  • 2 min de lecture

Ce qui est sûr en Espagne c'est que rien n'est une raison pour être inquiet ! Les espagnols vivent de façon très tranquille et ne se préoccupent pas vraiment de ce dont sera fait demain comme il se dit ici "Veremos mañana" ce qui se traduit pas "On verra demain".


Les espagnols sont réputés pour avoir adopter ce mode de vie depuis longtemps ; le mot d'ordre à Madrid est de profiter un maximum de la ville et des expériences qu'elle offre. Pour cela les madrilènes possèdent un rythme de vie bien différent du nôtre, voici un petit guide pour s'y retrouver !


"El almuerzo", c'est-à-dire le petit déjeuner, se prend le plus souvent aux alentours de 11h, heure à laquelle se réveillent les madrilènes. Ainsi l'heure du déjeuner est décalée à 14/15h où l'on prend habituellement de longs repas accompagnés ensuite de la fameuse "siesta" véritable institution dans le pays (les magasins ferment toujours entre 13h et 16h, seules les grandes boutiques telles que El Corté Inglés ou Primark restent toujours ouvertes). Le dîner se prend lui autour de 21h pour profiter de la fraîcheur du soir, il est l'occasion de grandes réunions familiales conviviales agrémentées de quelques tapas !


Les étudiants ont habituellement cours de 9h à 15h ou bien de 15h à 21h ce qui leur laisse le temps de s'organiser comme bon leurs semble. Il est tout à fait normal de sortir après les cours pour prendres quelques tapas avec ses camarades jusqu'à 3/4h du matin parfois !


Pour les travailleurs qui commencent légérement plus tard que nous, en moyenne vers 9h, il est logique pour d'attendre 17h pour la reprise de leurs activités laborales après avoir manger vers 13h. Leurs journées sont plus longues que les notres mais mieux espacées avec des temps de repos réguliers.


Nos voisins hibériques dorment bien moins que nous (en tout cas de nuit) et vivent en décalage avec nous malgrés le fait qu'ils vivent à la même heure et ceci peux se ressentir partout au niveau des programmes télévisés qui commencent bien plus tard, des restaurants qui servent le midi jusqu'à 16h ou bien du calme qui règne dans les rues de la capitale à midi. Cela peut surprendre au début mais ne vous en faites pas on s'y habitue très vite !



 
 
 

Commentaires


You Might Also Like:
À propos de nous

Nous sommes deux élèves français ayant effectué en 2017 une mobilité Erasmus+ à l'Université Rey Juan Carlos de Madrid (sur le campus de Vicálvaro).

 

Cliquez ici pour plus d'informations

 

- Abonnez vous -

Pour ne rien manquer !

bottom of page