top of page

Le système universitaire espagnol

  • Gabriel Quentin
  • 6 mars 2017
  • 2 min de lecture

Le système universitaire espagnol est différent de celui que nous connaissons en France sur bien des points, il faut en être conscient avant de partir pour y étudier.


Les informations contenues dans cet article sont valables pour l'université que nous avons fréquenté, il se peut que certaines informations diffèrent d'un établissement à un autre même si elles restent valables dans de nombreux cas.

 

Au niveau de l'emploi du temps cela dépendra des "grado" que vous allez choisir. Si toute les matières que vous choisissez se trouvent au sein d'un même grado, peu importe les années, vos heures de cours seront assez compactées et vous n'aurez pas spécialement de trou entre vos cours. Si vous décider de prendre des cours dans différents grado il faudra être préparé à avoir un emploi du temps très large avec de nombreuses heure de trou, ce qui n'est jamais agréable lorsque l'on habite loin de son université. Chaque matière est dispensée deux fois par semaine. Exemple avec notre emploi du temps ci-dessous

Les cours durent officiellement 2h mais en réalité ils durent 1h30 la plupart du temps. Les salles de cours ne changent pas d'un cours à l'autre (une salle est assignée à une promotion spécifique par exemple la première année du grado de turismo) il est donc possible d'avoir cours dans la même salle toute l'année ce qui est plutôt pratique et évite de se tromper.


Le système de TD/CM , n'existe pas en Espagne. Les cours n'ont jamais lieu en amphithêàtre avec un maitre de conférence mais dans des salles de cours pouvant accueillir une soixantaine d'élèves. Le système en place est celui à base de notes "théoriques" et de notes "pratiques" qui correspondent à des travaux réalisés sous forme d'examen (QCM 90% du temps, très rarement des rédactions) pour le premier et de travaux de groupe, de présentations orales ou bien d'exercices d'application en classe pour le second.

Il faut savoir que très souvent les notes et les matières ne se compensent pas entre-elles, il est possible d'aller au rattrapage alors que vous avez la moyenne sur tout le semestre dans une matière mais que vous avez raté un examen qui était obligatoire de réussir. Les semestres sont organisés sensiblement comme en France: Semestre pair : Septembre à Décembre / Semestre impair : Janvier à Mai. Les examens ont lieu respectivement en décembre et en mai, les rattrapages des deux semestres quand à eux ont lieu fin Juin. Cliquez ici pour accéder au calendrier universitaire de notre année (2016/2017)


Tout comme les universités françaises, les universités espagnoles possèdent leurs propres plateformes numériques pour rendre des travaux, contacter les professeurs, vérifier votre emploi du temps ou encore accéder à vos notes. Elles sont très bien organisées et fonctionnent parfaitement.


 
 
 

Comments


You Might Also Like:
À propos de nous

Nous sommes deux élèves français ayant effectué en 2017 une mobilité Erasmus+ à l'Université Rey Juan Carlos de Madrid (sur le campus de Vicálvaro).

 

Cliquez ici pour plus d'informations

 

- Abonnez vous -

Pour ne rien manquer !

bottom of page