Manger à Madrid
- Antoine Pelagatti
- 24 mars 2017
- 3 min de lecture

Si vous êtes de passage à Madrid, il est fort probable que vous allez voyager à gauche à droite pour découvrir tous les magnifiques recoins que cette ville vous offre. Cependant, ce n'est pas de tout repos, alors pour recharger les batteries, rien de tel qu'une pause déjeuner/dîner ! Forcément, en tant que capitale espagnole, Madrid saura ravir les amateurs de la gastronomie espagnole, entre autres avec les fameuses tapas. D'ailleurs, ce sujet là nous paraît tellement important qu'il aura le droit à son propre article. Ici, on va donc plutôt se concentrer sur la nourriture vraiment spécifique à Madrid.
Spécialités madrilènes
Les spécialités madrilènes étant largement issues de la cuisine traditionnelle, la grande majorité des plats qui la composent sont donc relativement copieux. Ainsi, si vous surveillez votre ligne, nous vous recommanderons plutôt de vous orienter vers des restaurants plus modernes et de vous éloigner desTabernas et de leurs spécialités locales. Pas de panique, Madrid saura ravir tous les palais tant la ville abrite une diversité culinaire étonnante.

Pour débuter, comment évoquer Madrid sans parler de LA spécialité locale: el cocido Madrileño. Ce ragoût de viande et de pois-chiches est un plat très copieux, alors n'hésitez pas à le partager à plusieurs ! Chaque restaurant l'agrémente de légume selon sa propre recette et le tout nous donne un plat très nourrissant et généreux. Il faut d'ailleurs savoir que le pois-chiche (el garbanzo) se retrouve fréquemment dans la cuisine locale depuis qu'il fut apporté par une vague d'immigration juive au Moyen-Âge.

Impossible de passer par la capitale sans déguster un bon bocadillo de calamares, ce fameux sandwich aux beignets de calamar frit. On peut en trouver de très bons un peu partout mais la réputation de celui du restaurant "El Brillante" (en face de la gare d'Atocha) a traversé les frontières. N'hésitez pas à en prendre un autour de la Plaza Mayor également, c'est parfait pour manger sur le pouce en admirant la place.

La tortilla de patata est également une incontournable de la gastronomie espagnole qu'il faut absolument goûter lors d'un voyage sur la péninsule ibérique. C'est l'omelette espagnole à la pomme de terre, on peut la retrouver avec des oignons, aux poivrons, tomates, selon vos goûts. Petit conseil: demandez votre tortilla "deshecha dentro" si vous voulez une texture plus légère et les patates bien fondantes.
Restaurants madrilènes
Impossible de trouver une rue madrilène sans bar à tapas: à Madrid, on trouve toujours un endroit pour s'asseoir et manger un morceau. Cependant, certains adresses valent plus le détour que d'autres. Voici une liste non exhaustive des adresses à essayer:
La Maison Botín, célèbre pour être le plus vieux restaurant du monde (certifié Guinness Record) vous proposera sa spécialité madrilène: le cochinillo asado, pour une vingtaine d'euros. Le restaurant fut ouvert en 1725 par un couple de français, juste derrière la Plaza Mayor.
Changement d'ambiance avec le 100 Montaditos. Cette célèbre chaîne espagnole vous propose toute sa carte à 1€: boissons, tapas, sandwiches. Le tout dans une ambiance jeune et conviviale, c'est donc l'endroit parfait pour se retrouver entre amis sans casser la tirelire.
On recommande également la Taberna del Sur à Lavapiés pour des plats généreux et abordables. On y retrouve un beau florilège des plats les plus populaires sur la péninsule: poulpe grillés, jambon espagnol, tortilla, salmorejo, etc. Le cadre est traditionnel et accueillant.
Enfin, pour découvrir la gastronomie mexicaine, une seule adresse: El Takos al Pastore. C'est l'opportunité parfaite pour goûter la VRAIE cuisine mexicaine sans traverser l'Atlantique (et non la cuisine Tex-Mex importée en France). Tacos, quesadillas, queso fundido: les amateurs de cuisine relevée vont forcément apprécier.
Comentários